Avant-Après tome 07 : table de nuit shabby chic

Table de nuit rénovée esprit shabby, avant-après tome 7. Coeur d'artichaut©

Coucou, me revoici avec un projet de relooking simplissime pour les amateurs de patines.

Table de nuit rénovée esprit shabby, avant-après tome 7. Coeur d'artichaut©

Table de nuit rénovée esprit shabby, avant-après tome 7. Coeur d'artichaut©

Après voir un peu trop poncé une porte récupérée dans les encombrants, j’ai retenu la leçon. Savoir profiter de l’histoire d’un meuble, faire confiance à la composition naturelle des couleurs et savourer LA SURPRISE !
Table de nuit rénovée esprit shabby, avant-après tome 7. Coeur d'artichaut©

Je trouve que la photo « avant » ne permet pas de se rendre bien compte du changement radical de style. Je trouvais cette table de nuit plutôt jolie par sa patine mais je n’aimais pas sa forme trop lourde à mon goût. J’ai donc enlevé l’habillage qui cachait les pieds, ainsi que les moulures sur la porte. Et voilà, les proportions et la ligne de ce meuble me plaisent beaucoup plus.

J’aurais pu la peindre en uni comme pour la précédente table de nuit (celle-ci) car j’aime autant la pureté d’une couleur uniforme que le côté plus chargé d’une patine. C’est une question de proportion dans une pièce qui fait l’équilibre que j’aime.

Mais la forme de la table de nuit que j’ai peinte en rouge s’y prêtait plus, à mon avis. Et je me doutais que ce meuble me réservait quelques surprises. En effet, un petit coup de ponçage et les merveilleuses couleurs du temps sont apparues; c’est MAGIQUE et unique.

À très vite j’espère ! Je vous souhaite un excellent week end…

Coeur d’artichaut©

7 réponses

  1. Bonjour
    Je désire repeindre mon vieux buffet de cuisine en sapin mais je ne sais pas quelle couleur utiliser. Les autres meubles sont en bois naturel ciré. Que me conseillez vous. Je pensais en taupe mais n’est ce pas trop foncé. Merci de vos bons conseils

    • Bonjour,

      votre question est très subjective, elle dépend de vos goûts, de vos envies du moment… Vous pouvez avoir envie de contraster avec vos autres meubles ou tout au contraire souhaiter être en harmonie. Si vous faites comme dans cet exemple, il suffit de faire confiance à l’histoire de votre meuble, s’il a été peint à de multiples reprises vous aurez un résultat shabby chic comme pour ma table de nuit en ponçant uniquement. Si vous voulez un rendu plus uniforme, dans les tons de taupe, voyez ce que j’ai fait pour l’ilot de ma cuisine (ici) . Je suis partie d’un meuble en sapin brut.

    • eheh, j’avoue même que l’huile de coude a été très limitée sur ce relooking. Un record de simplicité pour un résultat bluffant comparativement au temps que j’aurais passé si j’avais voulu faire une fausse patine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *