Coussins lettres alphabet, projet couture pour débutant

Encore un projet simplissime dont je voulais vous parler depuis un moment.

Tout petits, les enfants sont sensibilisés à la première lettre de leur prénom. Ils la voit partout, c’est LEUR lettre. Le A a donc été LA première lettre, suivie du R et du O peut-être un an après à la demande du petit homme. Parce que je réalise chaque coussin avec lui, ce qui me complique un peu la tâche mais rend ses coussins encore plus spéciaux. Il les aiment comme des doudous et moi aussi.

Coussins lettres alphabet, tutoriel. Coeur d'artichaut©

J’avais déjà tenté de réaliser des lettres en volume sans conviction, et c’est en voyant les magnifiques coussins doudous de Mable dear sur Pinterest (apparemment sa boutique Etsy semble fermée depuis 2013) que ça a fait tilt.

Voilà comment donner l’aspect rétro-ludique que je voulais en très peu de temps. Pourquoi essayer de faire un volume « en 3D » alors que le rembourrage fait tout tout seul ? Simple et graphique, tout ce que j’aime !

Toujours en mode récupération, j’ai utilisé un vieux drap blanc bien doux pour le fond et du lainage pour le A. Pour mon 1er coussin j’ai choisi ce tissu pour sa couleur et sa douceur, pensant qu’il s’effilochait peu. Mais finalement à l’usage, il s’effiloche bien et c’est dommage. J’adore la feutrine de laine mais je ne suis pas fan de la feutrine synthétique, en général je n’aime ni les couleurs ni le toucher mais j’en ai quelques feuilles que l’on m’a donné. C’était l’occasion de les utiliser, et finalement le bleu turquoise bien vif du R est parfait. Du coup j’ai réitéré avec le rose fuschia, et là mauvaise surprise. Le O bouloche. J’avais l’impression qu’il s’agissait de la même marque de feutrine mais, alors peut-être qu’il y a un envers et un endroit ? Si vous pouvez m’éclairer à ce sujet cela pourrait m’être utile, en tous cas ça vous servira aussi de leçon. Choisissez bien votre matière pour les appliqués 🙂

Pour les couturières (et couturiers) débutants, j’ai fait un petit tutoriel. Pour les plus confirmé(e)s, les photos parlent d’elles mêmes.

Coussins lettres alphabet, tutoriel. Coeur d'artichaut©

Télécharger

Pour indication, voici les dimensions approximatives des coussins : A = 37x31cm (lettre 29x26cm) / R = 20x29cm (lettre 13x22cm) / O = 27x25cm (lettre 22x19cm)

J’ai imprimé mes lettres pour réaliser les formes en feutrine, le A a été imprimé sur 2 feuilles A4, le R et le O sur une feuille A4 par lettre. Il suffit de découper le papier et de s’en servir de patron, pour le tissu blanc je l’ai tracé à la main au feeling.

À bientôt,

Coeur d’artichaut©

11 réponses

  1. Il est temps que je me réveille ! Je vois seulement maintenant cette réalisation à l’occasion d’une visite impromptue… Apparemment, je ne reçois plus la newsletter (ah Internet !). Merci pour le tuto !

    Bref, j’utilise maintenant de préférence de la micro-polaire et elle ne bouloche pas. Tests à l’appui car j’ai réalisé plusieurs écharpes : recto Liberty et verso micro-polaire. Après plusieurs lavages, en ayant pris soin tout de même de les mettre dans un filet, la matière est toujours impeccable ! Alors, voilà ma petite contribution, si cela peut aider 😉

    Pour conclure, je peux presque déjà dire : « bonnes fêtes de fin d’année ! » car elles approchent à grands pas.

  2. Je croyais que le blog n’existait plus et la boutique en ligne?
    Je fais une rechercher today et hop te voilà !! Trop contente de te retrouver !
    Christine battesti

    • Merci Marylaure. En effet les coussins de Mable dear sont entièrement réalisés en polaire, c’est vrai que c’est tout doux mais personnellement je préfère le rendu « plus déco » des matières naturelles ;-). Je ne regrette pas le drap blanc en tous cas mais c’est vrai que j’ai peur du lavage. Comme c’est du 100% récup je me suis dit que si ça dégorgeait ou boulochait je ferais de nouveaux coussins…
      Pour l’appliqué la polaire est certainement plus pratique c’est vrai. Par contre j’ai lu que quelques personnes se plaignaient de polaire qui bouloche au lavage, d’autres recommandaient de la micro polaire. Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser ces matières mais si tu as un info pour bien choisir, n’hésites pas à la faire passer 😉

  3. J’adore !!! C’est à la fois tout simple et d’un effet tellement réussi ! C’est vraiment une super idée. Tu me donnes envie d’essayer pour mes Lutins !
    Quelle taille font tes coussins à peu près ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *