Cadres en papier, jolis écrins pour aquarelles

Un peu de papier pour aujourd’hui, et des lignes droites bien droites 😉

Petit aparté « bucolique ou magique ? » : pour la petite histoire, l’entreprise que j’ai créé en tant que Coeur d’artichaut s’appelait Cosmos & Céleste. Des mots qui m’évoquent à la fois la terre et le ciel (car une Cosmos c’est une fleur légère qui joue avec le vent, pour céleste c’est plus évident). Hors durant cette période j’ai fait 3 très jolies rencontres, de très belles personnes qui m’évoquent 3 astres : la lune, l’étoile et le soleil. La boucle est bouclée on dirait ?

Aujourd’hui je vais vous parler du soleil. Une merveilleuse illustratrice dont le talent éclot de jour en jour. Stéphanie, du blog frimousses et cornichons. Nos chemins ce sont croisés grâce à la gomme à graver, qu’elle a découverte au travers de l’un de mes tutoriels et qu’elle a apprivoisée au fil du temps de façon magistrale.

Elle grave donc de magnifiques tampons issus de ses illustrations, elle dessine, brode, coud… Nous avons exactement la même façon d’expérimenter, d’appréhender un projet, une technique. C’est amusant. En tous cas je ne savais comment vous en parler, mais il me tardait de vous montrer son travail et les très jolies aquarelles que j’ai eu la chance de recevoir.

Cadre en papier, tutoriel Coeur d’artichaut©. Aquarelles made by Frimouss©

A cette occasion je leur ai donc fabriqué un écrin. Sur ce principe vous pourrez créer les cadres que vous souhaitez en vous amusant avec les proportions. Ils ont l’avantage d’être très légers, donc faciles à poser où on le souhaite sans avoir à percer vos murs, chouette non ? Un peu de double face et hop, on change sa déco quand on le souhaite. Et sinon on peut bien sûr poser les cadres en enfilade sur une étagère ou un meuble, j’adore aussi.

Ces cadres sont réalisés sur le même principe que les boites de chocolats de Noël, un pliage en parallélépipède rectangle qui est très solide et facile à faire soi même.

Cadre en papier, tutoriel Coeur d’artichaut©. Aquarelles made by Frimouss©

Gabarit & tutoriel Télécharger

Pour créer vos propres cadres, vous aurez besoin de :

  • la dimension de l’image à encadrer : P = profondeur du cadre, L = largeur de la bordure du cadre.
  • Cadre en papier, tutoriel Coeur d’artichaut©Du papier épais ou un carton léger.
    Pour le format cela dépendra de l’image. Mes aquarelles faisant 10,5x15cm et mes largeurs et profondeurs de 1 à 2cm, il me fallait un peu plus qu’un format A4. J’ai utilisé une chemise en kraft en utilisant la pliure centrale comme une des pliures du cadre définitif afin d’utiliser les 2 côtés de la chemise.
  • Un crayon de papier, une règle, un cutter, de la colle.
    Reportez vous à mon schéma pour créer votre gabarit
  • Facultatif : du film plastique transparent (de type rhodoïd), issu de récupération d’emballage par exemple, pour ma part j’avais du film pour rétro projecteur qu’on trouve facilement en grande surface (dans le rayon des papiers pour imprimante).

Pour accompagner le tutoriel à télécharger, voici quelques détails en photo : pliage des bordures les plus longues d’abord, on colle. Puis pliage des bordures les moins longues en entrant la petite languette dans la bordure collée précédemment. On colle et c’est fini.

Cadre en papier, tutoriel Coeur d’artichaut©

Si comme moi vous ne voulez pas coller l’image au fond du cadre, vous pouvez l’intercaler sous les bordures (le prévoir dans vos dimensions). Il suffit de mettre la colle sur le bord extérieur comme sur la photo ci-dessus. J’ai de plus choisi de protéger les aquarelles de la poussière avec un film transparent qui donne aussi l’aspect du verre. Une fois qu’on a placé l’image et le film, on plie et colle les 2 dernières bordures.

Cadre en papier, tutoriel Coeur d’artichaut©

Je me suis amusée en réalisant des cadres avec une largeur de bordure de 2cm et une profondeur de 1cm, d’autres avec une bordure de 1cm de large et 2cm de profondeur. Le rendu n’est pas du tout le même. On peut faire des tas de déclinaisons à partir du moment où l’on a une feuille de carton léger assez grande. Le kraft convenait bien pour ce projet « botanique » mais je suis sûre qu’en noir ou en couleur on peut donner des rendus très différents. Amusez vous !

D’ailleurs j’ai fait aussi un essai avec une chute, c’est le petit cadre carré avec le papillon qu’on aperçoit, mon fils l’a déjà adopté pour sa chambre…

L’auteur pourra aussi noter qu’il manque une aquarelle 😉 Et oui elle m’a offert un très joli quatuor en prenant soin d’associer les couleurs. J’étais trop impatiente de vous montrer, mais promis je vais terminer…

A bientôt !

Coeur d’artichaut©

28 réponses

  1. Bonjour ,je découvre votre blog via mon amie Claudine W qui est une super bricoleuse moi j’ai 2 mains gauches mais je vais essayer les cadres pour mes aquarelles .une question qu’utilisez- vous pour remplacer le verre ? Merci beaucoup et bonne journée
    Sonia

    • Bonjour Sonia,
      la réponse à votre question est dans l’article. J’y explique que j’ai utilisé du film pour rétro projecteur parce que j’en avais mais je récupère souvent ce genre de film rigide dans les emballages courants.
      Merci

  2. Merciiiiiii !!! J’ai enfin trouvé mes cadeaux pour Noël et puis quoi de plus super que d’offrir un bricolo-maison. Tuto très clair et apparemment facile pour une « deux mains gauches »

  3. Merci beaucoup pour ce nouveau tuto qui va être utilisé : c’est certain ! D’autant plus que j’aime beaucoup travailler le carton et le papier.

    Belle semaine 😉

  4. Vraiment bluffant, en plus les aquarelles sont vraiment raffinées et se prêtent très bien à ce genre d’encadrement.
    Merci infiniment pour ce partage.
    Bon week-end

  5. Ohlalalalalalalalalala!!! je suis toute retournée !!! …….merci tout plein snif! Il faut que je fasse ce tuto pour mes aquarelles, manier le papier n’est pas encore dans mes cordes, de nouvelles techniques à apprendre, je suis ravie merci Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *