Joli prénom en fil de fer, pour mon petit acrobate

Le fil de fer recuit est un des matériaux que j’adore,
pour son aspect brut et délicat à la fois.

Comme promis il y a déjà plusieurs mois, voici donc un petit tutoriel pour créer des mots en fil de fer. A adapter au prénom ou message de votre choix bien sûr !

Prénom en fil de fer, idée et tutorielCoeur d’artichaut©

Parce qu’écrire en fil de fer c’est inspirant, et tellement facile.
Seulement comment fixer ces jolis mots ?
Voici ma proposition de mot « à poser », particulièrement inspirée par mon petit acrobate préféré et par les créations sublimes d’Isabelle Bonte (je vous invite à faire un tour par ici, vite, vite, c’est si beau) .

Explications de réalisation dans la suite de l’article

Prénom en fil de fer, idée et tutorielCoeur d’artichaut©

Vous aurez besoin de :

– fil de fer recuit Ø0.9mm maximum.

– un stylo de forme cylindrique qui servira de gabarit pour toutes les lettres arrondies comme le a, o, d …

– des pinces : 1 pince coupante, 1 pince à embouts plats (2 si possible), 1 pince à embouts ronds.

– colle (facultatif) : nécessaire uniquement si vous n’arrivez pas à serrer suffisamment les barreaux de l’échelle.

Le mot :

Pour écrire un mot dans un style manuscrit avec du fil de fer, il faut d’abord écrire ce mot sur du papier sans jamais enlever le stylo du papier car tout le mot (et même une suite de mot) devra être écrit en un seul tenant.
C’est comme cela que vous pourrez imaginer comment vous réaliserez chacune des lettres. Car chaque lettre de l’alphabet peut s’écrire de plusieurs façons selon le type d’écriture, le principal est qu’elles restent lisibles et qu’elles se lient bien entre elles.

Il y a donc des lettres plus faciles à réaliser que d’autres. Certaines pour lesquelles il sera nécessaire de faire des allers-retours avec votre fil par exemple.
Pour ce tutoriel je vais surtout vous montrer comment réaliser ce prénom avec sa petite échelle. Si vous avez besoin d’avoir de plus amples explications lettre par lettre, et selon votre enthousiasme, cela pourra être le sujet d’un futur article ;-).

Il faut aussi savoir bien choisir son fil de fer, le diamètre est très important car plus il sera gros moins le fil sera facile à courber. Le fil de fer recuit est aussi plus malléable que le fil de fer galvanisé, et son rendu est à mon goût plus joli car il est noir/rouille.

Pour mon projet je n’avais que du Ø0.9mm, pour le texte cela ne pose aucun problème mais j’avoue avoir eu des difficultés pour l’échelle. Donc si vous le pouvez optez pour un diamètre inférieur, notamment pour les barreaux.

Prénom en fil de fer, idée et tutorielCoeur d’artichaut©

Voici les différentes étapes de réalisation du prénom « Aaron ».
Les principes sont toujours les mêmes, quelque soit le mot.
1- utiliser un gabarit rond pour faire tous les arrondis, un crayon par exemple pour toutes les grosses boucles (a et o). Quand on doit réaliser une boucle il suffit d’enrouler le fil sur le stylo.
2 – utiliser la pince à embouts ronds pour faire toutes les jonctions arrondies (entre les lettres a et a, a et r, r et o) ainsi que les courbes (n).
On place l’embout conique de la pince à l’endroit où l’on veut faire l’arrondi (on choisi l’emplacement sur le cône en fonction de la taille de la courbe souhaitée) puis on tourne le fil contre le cône pour l’arrondir.

3 – utiliser la pince à embouts ronds pour faire les boucles (r). Même méthode que dans le point 2, mais cette fois ci on fait un tour complet.
Même chose pour un e par exemple.

4. utiliser une pince plate pour les lignes droites avec aller-retour (n). On voit un exemple sur le n mais cela se produit aussi avec lettres comme le d, p, t.
On replie le fil sur lui même (côte à côte), et on utilise la pince plate pour rapprocher les 2 fils le plus possible.

L’échelle :

Couper des tiges de fil de fer, 2 longues pour les côtés et de plus courtes pour les barreaux ( à adapter selon le mot choisi et la dimension souhaitée).
Prévoyez quand même des barreaux plus longs que la longueur finale car vous aurez besoin de recourber chaque extrémité, si le fil est trop court ce sera difficile.

Si comme moi vous avez du fil de fer enroulé, il suffit de le dérouler et de le tirer à la main ou avec une pince plate. En l’étirant il redeviendra droit.
Je vous conseille d’être le plus rigoureux possible, essayez de faire le plus droit et le plus régulier que vous pouvez car de toute façon « l’imperfection » qui fait le charme du fil de fer sera là naturellement car nous ne sommes pas des machines.Mon échelle est au final beaucoup plus irrégulière que prévue, mais mon fil n’était pas assez souple et je n’avais pas prévu assez de longueurs. Il faut dire que c’était mon prototype, donc si je dois en faire d’autres je verrais un peu mieux où je vais ;-).

Prénom en fil de fer, idée et tutorielCoeur d’artichaut©

Pour fixer un barreau, j’ai replié son extrémité et je l’ai repliée sur la tige longue (celle qui fera le côté de l’échelle). J’ai fait un tour supplémentaire qui permet de maintenir le barreau en place, bien tendre pour serrer (et pour ça c’est important d’avoir de la longueur qu’on peut tirer avec une pince).
En théorie ça marche, mais là mon fil était vraiment très dur à replier aussi finement. J’ai donc choisi de mettre un point de colle à chaque extrémité de chaque barreau, mais si vous pouvez éviter c’est mieux.

Puis il suffit de recouper le surplus.
Fixer l’échelle au mot comme vous avez fixé les barreaux. Faites attention de ne pas tordre les lettres au passage :-).

J’ai coupé en dernier le bas de mon échelle, pour être sûre que mon mot serait droit une fois posé contre un mur.
On peut ainsi poser son joli mot ou prénom sur une étagère, délicate poésie garantie !
(PS : N’hésitez pas à me montrer vos versions)

Je tiens aussi à remercier 1000 fois toutes celles qui ont pris le temps de me laisser un mot, qui m’ont encouragée, complimentée et soutenue. Je suis très touchée, et je ne manquerais pas de répondre à chacune d’entre vous.
Ne m’oubliez pas !

Coeur d’artichaut©

27 réponses

  1. Bonjour!
    C’est toujours un réel plaisir de savourer vos tutoriels remplis d’idées savoureuses!!!
    Merci pour votre générosité de partage et belle route à votre créativité!

    • bonsoir,
      merci pour vos compliments.
      J’en vendais autrefois dans ma boutique (voir rubrique « à propos de ce blog ») et j’avais de vieux stocks trouvés certainement en quincaillerie à l’époque ou les magasins de bricolage étaient moins standardisés …
      On peut aussi utiliser du fil galvanisé qui est plus facile à trouver en magasin de bricolage, selon le diamètre choisi il sera +/- malléable. Le fil alu fonctionne aussi, pour le coup c’est plus mou et très facile à courber, mais le rendu plus brillant (comme ici ou ici).

  2. bonjour, je suis heureuse de redécouvrir votre blog au hasard de ballades sur la blogosphére, j’aimais beaucoup votre boutique sur le net, dommage pour nous qu ‘elle ne soit plus! 🙂
    à bientôt donc, je vais voir s’il y a une news letter à laquelle s’inscrire.

    • Bonjour Lorencel,

      merci pour votre message !. Vous êtes toujours aussi nombreuses à passer par là, cela me fait chaud au coeur et me conforte dans l’idée que mes articles ont une petite utilité malgré l’offre gargantuesque qu’on trouve sur internet. MERCI encore d’avoir pris le temps de me faire signe. A bientôt !

  3. Bonjour,

    Je voudrais acheter du fil de fer recuit, mais je ne sais ou en trouver.
    Vous en vendez vous ? ou bien peut -on en trouver dans un magasin de bricolage genre MR BRICOLAGE ou autre ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    M.PK

    • c’est en effet difficile à trouver, c’est pourquoi j’ai mis plusieurs années à trouver un fournisseur pour ma boutique (fermée en avril). Autrefois on en trouvait dans certaines quincailleries et parfois dans des magasins de bricolage, c’est un coup de chance quand on tombe dessus, c’est pourquoi j’ai de vieux stocks. Il y a aussi la créatrice Claire Rougerie qui en vend.

      J’en profite si quelques uns lisent ces commentaires pour « pousser un ras le bol », entre les questions dépannages pour les vendeurs de résine et autres produits de loisirs créatifs, et entre les personnes qui me demandent où acheter telle ou telle matière première, je me transforme au quotidien en VRP bénévole pour toutes ces enseignes. J’avoue que cela me décourage sérieusement de continuer.
      N’y voyez pas de remarque dirigée contre vous, c’est tous les jours en ce moment. Des petits mots gentils pour remercier du temps passé à proposer des idées et à expliquer comment les réaliser est vraiment plus encourageant, d’ailleurs je remercie encore 1000 fois les personnes qui prennent le temps de me faire part de leurs impressions, comme vous l’avez fait précédemment.
      Pensez y svp 🙂 Merci

  4. Bonjour Coeur d’Artichaut,
    je découvre votre joli blog et je vais continuer d’y faire un petit tour 🙂
    En attendant merci pour le lien que vous avez posté vers mon book en ligne ! et bravo pour cette démonstration …Votre petit Aaron doit être bien content !! A bientôt 😉

  5. Coucou!!! que c’est joli! je suis allée aussi voir la créatrice que tu as citée, c’est magnifique, de la poésie en volume! j’aime beaucoup! j’avais vu aussi je ne sais plus où des têtes d’animaux!! encore une activité manuelle à découvrir! mais bon mes tampons m’attendent pour l’instant! hihihi
    bise

    • Bonjour,

      je suppose que votre question concerne le fil recuit tout comme l’a demandé Edith (cf ma réponse publiée en commentaire du 13/07 à 8h07, merci).
      Généralement on trouve du fil de fer non recuit ou galvanisé dans les magasins de bricolage, avec les inconvénients cités dans mon tutoriel. Le fil de fer recuit se trouve dans les boutiques « comme la mienne », celles qui apprécient les matières « non standard » et le travail créatif du fil de fer.
      J’offre les tutoriels et idées, s’il vous plait comprenez que je ne peux pas chercher/proposer pour chacun des sources d’approvisionnement alors que je dois moi même cesser mon activité. Cela me décourage si je dois faire cela à chaque fois que je publie un projet. Merci pour votre compréhension.
      Ah oui, j’oubliais. On peut aussi utiliser le fil alu 1mm ou 2mm pour faire du texte, mais il faut prendre en compte le fait qu’il est pour le coup beaucoup plus souple qu’un fil recuit à diamètre équivalent. C’est donc très facile à travailler mais beaucoup moins solide qu’avec du fil de fer recuit. Le projet aura aussi plus facilement tendance à se déformer s’il doit être manipulé, et la finition sera brillante (à moins de le recouvrir : papier, textile, masking tape…).

  6. Bonsoir Cœur d’Artichaut,
    Merci encore & toujours. J’adore le fil recuit… mais c’est toujours mieux raconté par tes soins!
    MERCI !!

  7. Merci pour ce tuto, j’ai déjà tenté de d’écrire avec du fer, et c’est vrai que ce n’est pas facile, selon ce que l’on veut reproduire, mais quand on veut on peut lol ;-))
    Bonne journée et à bientôt!
    Bizouilles
    Elisa

  8. Cela me fait penser à un article vu quelque part, où le prénom était en fil de fer passé dans un cordon (comme les cordons qui ferment certains sacs offerts dans les grands magasins). 🙂

  9. Merci beaucoup pour toutes ces explications bien utiles, j’ai appris pleins de choses !
    Ou troouve t-on ce fil de fer? Magasins de bricolage ?
    Belle soirée
    Edith

  10. Hello bonjour,
    C’est super… Cela fait un moment que j’ai envie d’écrire des mots en fil de fer, je vais sûrement enfin me lancer.Bravo et merci du partage !
    J’arrive pas à trouver du fil de fer recuit… (je trouve l’aspect très sympa).
    De mon côté, j’ai fait une toile d’araignée, à voir par ici… (je ne vends rien, c’est juste pour partager)
    http://marietouzazim.blogspot.fr/2014/03/jai-du-menage-fer.html
    A bientôt

  11. cela fait plaisir de vous lire de nouveau, encore une belle création poétique et très bien expliquée comme d’habitude
    bon courage encore pour la suite …
    bises amicales d’une fidèle lectrice
    MYRIAM (40)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *