Bracelet bohème, techniques et astuces

bijoux, accessoirisation, idées, astuces et tutoriels

Et voilà comme promis ICI, voici le tutoriel des bracelets bohème ! Sur un même principe on peut créer une multitude de variantes, pensez à m’envoyer des photos de vos versions…

Explications dans la suite de l’article…

Les étapes pourront vous sembler complexes parce que j’ai la « maniaquerie » du détail mais je vous assure que c’est simplissime. Peut-être que votre 1er bracelet ne sera pas parfait, mais le second sera encore mieux; une fois qu’on a réalisé 1 modèle on n’a plus besoin du tutoriel car ce tissage est vraiment facile à mémoriser, on devient vite accro :-)

Vous aurez besoin de :

- lacet de cuir du diamètre de votre choix :  Ø1.5mm à 2mm conseillé (standard 1.5mm/2mm & qualité supérieure1.5mm/1.8mm/2mm/3mm).
- perles : Ø4 à 6mm conseillé, à facettes ou lisses.
- fil à perler taille D + aiguille.
- fermoir : bouton ou perle.

en matériel : un support (carton par exemple) et une pince (pince à linge, clip…), paire de ciseaux, colle (facultatif)

Astuces mesures et quantités :

J’utilise plutôt du lacet de cuir 1.5mm pour des perles de Ø4mm et du lacet 2mm avec des perles Ø6mm. Pour un bracelet masculin préférez le Ø2mm et éventuellement + gros.

Pour connaitre la longueur de lacet de cuir dont vous aurez besoin (pour un simple tour), vous devez faire le tour de votre poignet, puis multiplier par 2 et prendre une marge supplémentaire pour le fermoir. Pour le 1er bracelet ça n’est pas évident de savoir quelle quantité de fournitures on aura besoin, c’est pourquoi j’ai quantifié ce dont j’ai eu besoin (pour un petit poignet de 13.5cm de périmètre). A adapter selon vos mesures :

  • pour un bracelet simple tour : prévoir 60cm de lacet de cuir, 30 perles Ø4mm ou 19 perles Ø6mm
  • pour un bracelet double tour : prévoir 1m de lacet de cuir, 53 perles Ø6mm

Pour mesurer le fil à perler je coupe le double de la longueur du lacet de cuir. Il en reste à la fin mais il est préférable d’avoir de la marge.

Choix des matières premières :

Plusieurs critères entrent en jeu. Entre autres les coloris, la qualité, le prix, la longévité… N’ayant au départ pas toutes les fournitures, j’ai tâtonné :

Le fil à perler : j’ai essayé avec du fil à coudre, pour comprendre le tissage et pour voir dans quelle mesure le fil devait être souple, épais… Conclusion : le fil à coudre n’est pas bien pratique, il s’emmêle, fait des nœuds, et se détend.

Pour mes débuts cela m’a permis de quantifier la quantité de fil dont j’avais besoin et de comprendre les qualités du fil à perler.

Après d’autres essais, j’ai choisi le fil à perler Superlon S-Lon taille D ( fil nylon) car il est à un prix très raisonnable pour une magnifique palette de couleurs, son diamètre est parfait je trouve pour cet usage et il est très solide. Il permet de bien tendre les perles sur le lacet de cuir, ne s’emmêle pas comme le fil à coudre. Un vrai bonheur.

NB : Il semblerait que le fil Nymo ou C-Lon aient les mêmes qualités.

Aiguille à perler : il en existe de nombreuses sortes, et cela peut-être compliqué de choisir en fonction du fil ou de ce que l’on souhaite réaliser. Alors j’ai été séduite par l’aiguille big eye, aiguille multifonctions puisqu’elle s’adapte à de nombreux fils. Elle s’écarte en son centre, ce qui permet de glisser aisément le fil sans se faire mal aux yeux et sans se préoccuper de la dimension du chat nécessaire.

Cette aiguille est souple, pratique, pas chère; je l’ai adoptée.

Le cuir : je cherchais uniquement du vrai cuir mais avec si possible un choix de coloris variés et dans une gamme de teintes subtile, avec un bon rapport qualité/prix.

Le cuir doit être souple mais tout de même assez rigide pour avoir une bonne tenue.

Il faut penser que le bracelet sera surtout fragile au niveau de la boucle qui permet de le fermer autour du fermoir. Le frottement peut être fatal à la couche extérieure qui contient la couleur visible du cuir, en gros le lacet est un peu comme un arbre : un coeur et une écorce. Si cela arrive cela ne se voit pas trop mais pour l’éviter ne faites pas vos boucles trop justes.

On peut probablement utiliser d’autres types de cordon (coton ciré par exemple), mais le cuir apporte une tenue et une préciosité que j’apprécie, surtout si on choisi des perles en pierre semi-précieuse ou en verre.

Le fermoir : on peut laisser libre cours à son imagination, il faut par contre qu’il y ai au minimum 1 trou pour raccorder avec le lacet de cuir.

J’ai utilisé des boutons, un bouton vintage en cuir rouge Ø20mm et un bouton en métal finition laiton doré vieilli Ø19mm. Je trouve que c’est un diamètre qui correspond bien aux proportions d’un bracelet simple tour.

Dans les 2 cas les boutons avaient 2 trous, c’est ce qui est adapté à cet usage (attention il faut un perçage d’au moins Ø1.5mm). On peut aussi utiliser un bouton avec un passant au dos, ou une perle (comme dans mon bracelet double).

Les perles : le plus simple est d’utiliser le même diamètre de perles pour un même bracelet mais la créatrice Chan Luu en réalise avec différents diamètres. On n’est pas obligé de se « limiter » aux perles rondes bien que le choix soit déjà immense, amusez vous…

Explications étape par étape :

NB : Pour que la technique soit plus claire, et les photos plus lisibles j’ai volontairement utilisé un fil à perler + gros que ce qui est nécessaire. Il apparait sur les photos en vert chartreuse.

Voici en plus un récapitulatif schématique qui résume la technique, vous trouverez plus bas le détail des explications photos à l’appui.

1. Plier le lacet de cuir en 2 et faire un nœud à quelques cm du milieu en laissant une boucle. Avant de serrer, insérez le fil à perler dans le nœud.

La boucle doit pouvoir passer autour du fermoir, pensez à vérifier sa taille avant de serrer le nœud. (ou voir alternative plus bas ).

Le fil à perler doit être fixé fortement, vous pouvez faire un nœud ou le coller (je vous conseille cette colle avec embout de précision, elle est pratique et n’abime pas le cuir).

ou alternative en fixant le fermoir au début, si c’est un bouton on l’enfile au milieu du lacet et on fait le noeud (pensez à insérer le fil à perler avant de serrer le noeud) :

2. Fixez l’ensemble à l’aide d’une pince sur un support plat et rigide que vous pourrez manipuler (ici c’est un rectangle en carton ondulé). Pensez à protéger le lacet de cuir pour qu’il ne soit pas abimé par la pince, intercalez un bout de tissu par exemple. Si vous faites un bracelet à plus de 1 tour, il sera long; dans ce cas il est conseillé de fixer les 2 extrémités du cuir avec une autre pince. Cela permet de travailler droit et proprement sans s’emmêler.

NB : si vous avez opté pour le fermoir fixé au début, il sera plus difficile de maintenir l’ensemble comme ci-dessus car le bouton pourrait vous gêner. Je vous conseille tout simplement de laisser dépasser quelques cm de fil à perler que vous couperez à la fin, vous pourrez ainsi maintenir le bracelet en coinçant le fil à perler dans la pince.

3. Avant de tisser des perles on réalise un tissage du fil à perler et du cuir pour faire une jolie finition (schéma a et b).

Le principe à retenir est un tissage en forme de 8, le cuir étant inclus dans chacune des boucles, avec toujours une alternance dessus-dessous :

Passez le fil sous le lacet de droite, puis sur le même lacet. Passez ensuite le fil sous le lacet de gauche, et repassez sur ce même lacet. Et ainsi de suite jusqu’à la longueur que vous souhaitez.

Resserrez le tissage vers le noeud du cuir au fur et à mesure.

4. Enfilez le fil à perler dans une aiguille à perler. Passez l’aiguille et le fil dans une 1ère perle.

La 1ère perle (tout comme la dernière) peut avoir tendance à bouger une fois le bracelet terminé. Vous pouvez si nécessaire la coller.

 

5. On peut faire un nœud pour arrêter le tissage à ce stade, c’est facultatif. Chaque perle devra s’insérer entre les 2 cordons de cuir (schémas c, d et e). Le démarrage et la fin du bracelet sont les étapes les plus délicates.

Placez la perle entre les 2 lacets, faire ressortir le fil sous le lacet de droite par exemple. Puis repassez le sur le même lacet,  et passez aiguille et fil dans la perle pour insérer le lacet dans une boucle (photo en haut à droite/schéma c).

Le fil devra être passé ensuite sous le lacet de gauche, puis dessus pour faire une boucle (schéma d). Enfilez une autre perle, à insérer entre les 2 lacets.

Passez le fil sous le lacet de droite (photo en bas à gauche) en maintenant la perle entre les lacets. Puis repasser sur le lacet de droite pour former une boucle.

Passez de nouveau fil et aiguille au travers de la perle, faire ressortir le fil sous le lacet de gauche.

Et ainsi de suite… Pensez à bien serrer votre tissage au fur et à mesure.

On peut commencer dessus ou dessous, peut importe. Ce qui est important c’est de garder la même alternance tout au long du tissage. Si on se trompe on le voit rapidement, dans ce cas il suffit de défaire le tissage jusqu’à l’erreur et recommencer.

6. Quand on a obtenu la longueur souhaitée on termine par un tissage comme à l’étape 3. Puis on fait un noeud avec les lacets de cuir. Comme au départ il faudra bloquer le fil à perler. On peut l’insérer dans le noeud en cuir et le coller.


7. Avec les 2 bouts de lacets de cuir qui restent, on fixe le fermoir de son choix. On peut utiliser un bouton ou une perle, coupez ensuite l’excédent de cuir.

(NB : si vous avez fixé le fermoir bouton au début, laissez la distance nécessaire pour faire une boucle qui passera autour du bouton et finir par un nœud).

Vous recherchez des idées d’association cuir/perles en verre, c’est par ICI.

Coeur d’artichaut©

Rendez-vous sur Hellocoton !
49 Commentaires

49 Commentaires

  1. Christine Marie  •  sept 29, 2012 @9 h 57 min

    Félicitations ce bracelet est magnifique.
    Bises A+

  2. miiu  •  sept 30, 2012 @15 h 12 min

    Je voulais savoir si l’aiguille a perler est obligatoire ou est ce que ca serai possible de réaliser le bracelet sans?

  3. Coeur d'artichaut  •  sept 30, 2012 @19 h 47 min

    non ça n’est pas obligatoire d’utiliser une aiguille à perler mais il faut au minimum une aiguille pour le fil taille D je trouve. Il est aussi fin qu’un fil pour machine à coudre, il faudrait une grande dextérité et une grande patience pour enfiler dans chaque perle sans aiguille.
    Si votre question était plutôt puis-je utiliser une aiguille à coudre ?
    Comme je l’explique j’ai d’abord essayé avec du fil à coudre (et donc avec une aiguille à coudre), ça a fonctionné. Mais d’un point de vue pratique le fil avait tendance à sortir du chat de l’aiguille et à s’emmêler. Quand j’ai essayé avec le fil à perler, j’avais alors une aiguille big eye et étant donné le prix modique j’ai trouvé que ça valait vraiment le coup. L’aiguille est souple, et le fil s’enfile facilement tout en restant en place; c’est donc beaucoup plus pratique mais on ne peut pas dire obligatoire.
    Ah j’oubliais aussi, j’ai dû utiliser la plus fine de mes aiguilles pour pouvoir passer dans le trou d’une perle avec le fil (car au niveau du chat l’aiguille est plus large), il faut donc déjà avoir la bonne aiguille de couture et en plus s’embêter à passer le fil dans le chat (sauf si on a un passe fil). Et pour mon exemple avec un fil plus épais (pour le tuto) je n’ai pas eu besoin d’aiguille, le fil étant assez rigide. D’ailleurs à l’époque je n’avais pas d’aiguille big eye et donc l’aiguille couture la plus fine + le gros fil chartreuse, ça ne passait pas dans les perles.

    A chacun de voir.

  4. miiu  •  oct 1, 2012 @18 h 04 min

    Merci pour les conseils, J’ai passé ma commande et je vais mit mettre à l’œuvre une fois avoir reçu tout ça!

  5. Mercedes  •  oct 1, 2012 @18 h 40 min

    Superbe tuto, merci de le partager,
    Amitiés!

  6. emmaolju  •  oct 1, 2012 @18 h 49 min

    GENIAL MERCI BISES

  7. kikine2402  •  oct 2, 2012 @8 h 02 min

    Un grand merci pour ton tuto, il est très clair et me donne vraiment envie d’essayer

  8. lamia  •  oct 2, 2012 @8 h 22 min

    Merci pour ce tuto très bien expliqué! Il est aussi beau que ceux de Chan Luu:)

  9. iza  •  oct 2, 2012 @16 h 32 min

    super le tuto

  10. Dilou91  •  oct 4, 2012 @16 h 23 min

    Merci beaucoup pour le tuto, dès que j’aurai un peu de temps, j’essayerai. Bonne soirée. Dilou

  11. Nath C  •  oct 4, 2012 @16 h 42 min

    Bonjour, je veux bien vous envoyer des photos de mes bracelets, mais comment faire ?

  12. Coeur d'artichaut  •  oct 4, 2012 @16 h 58 min

    Merci, merci, c’est super gentil :-).
    En fait il y a lien contact sur la bannière, seulement suite à votre message je viens de voir qu’il ne fonctionne pas :-(
    En attendant que je trouve d’où vient le problème, vous pouvez me contacter à leblog[at]coeurdartichaut.com (en remplaçant [at] par le symbole arobase)

  13. zabou  •  oct 6, 2012 @17 h 00 min

    Merci pour ce tuto
    je suis en train de le realiser
    bientot sur mon blog
    bises

  14. Cat et ses bidouilles  •  oct 6, 2012 @18 h 17 min

    Tes explications me donnent très envie d’essayer…tout de suite!!! Merci de partager tes superbes idées

  15. Audrey  •  oct 15, 2012 @17 h 56 min

    Bonsoir,

    Très jolie ce bracelet et merci pour les explications, c’est la même explication pour faire le bracelet shamballa? Merci, à bientôt

  16. Coeur d'artichaut  •  oct 15, 2012 @18 h 54 min

    Bonsoir,
    non ce bracelet n’est pas un bracelet shamballa. Le bracelet shamballa est un bracelet en macramé avec perles, alors que le wrap bracelet est un bracelet tissé.

  17. francoise  •  nov 10, 2012 @15 h 31 min

    merci encore j’avais les perles depuis des années et je vais pouvoir les utiliser lorsque j’aurais du cuir ou des fils en plastique genre scoubidous

  18. MARION  •  déc 3, 2012 @15 h 59 min

    bonjour,
    je découvre ce lien vers de très très jolis bracelets. Merci…!

  19. prunille  •  fév 5, 2013 @15 h 00 min

    Bonjour, je ne connaissais ni le site ni la technique ni même ce genre de bracelet que je trouve très joli. Alors grand merci je garde l’idée et je tente des que j’ai 5 mn et le matériel recommandé. Bises et à bientôt.

  20. Bleue Fée  •  fév 15, 2013 @12 h 33 min

    Merci pour ces explications ! Je pense que nous allons passer la prochaine semaine, avec les filles, a essayer de réaliser de beaux bracelets.
    Je mettrais des photos sur mon blog.
    Bises
    Isa

  21. mim_  •  mar 4, 2013 @13 h 48 min

    J’adore, j’ai passé commande (et tout reçu très vite, merci !!), j’en ai réalisé et je me suis permis de mettre un lien sur mon blog… Merci pour ce très chouette tuto !

  22. Coeur d'artichaut  •  mar 6, 2013 @9 h 49 min

    Bonjour,

    je suis enchantée ! Ravie que mon tutoriel vous ai inspirée et aussi pour avoir eu l’occasion de voir le résultat. Vos bracelets sont magnifiques, j’aime beaucoup « l’association » des 2 tailles de perles.
    Merci aussi d’avoir cité mon article sur votre blog, j’encourage les bloggueuses qui ont testé mon tutoriel à faire de même bien sûr :-)

  23. karine  •  mar 19, 2013 @17 h 32 min

    c’est super le bracelet

  24. manel  •  avr 8, 2013 @13 h 55 min

    J’ai bien reçu la commande et je me suis empressé de réliser les bracelets wrap.
    Je suis heureuse du résultat et compte bien ne pas m’arréter là. Merci encore pour ce tuto précis.
    Très belle journée

  25. Coeur d'artichaut  •  avr 8, 2013 @14 h 42 min

    Bonjour,

    merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager votre enthousiasme, je suis ravie que ce tutoriel vous ai inspiré et que vous soyez satisfaite du résultat !
    Merci aussi pour votre commande et vos compliments !!! :-)

  26. Nathalie  •  mai 14, 2013 @8 h 38 min

    Bonour,
    tout d’abord toutes mes félicitations pour ce tutoriel, il est vraiment bien réalisé. J’ai mis la technique en pratique et j’adore le résultat excepté que je me suis retrouvé devant un petit problème : je suis tombée à court de fil à perler en plein milieu du bracelet. :) Et je me demandais quelle est la manière de s’y prendre pour que la reprise du perlage se fasse discrètement.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  27. Coeur d'artichaut  •  mai 14, 2013 @9 h 03 min

    Bonjour,

    merci pour vos compliments, c’est très gentil. Malheureusement j’ai eu le même problème de fil à perler trop court pour mon 1er bracelet, c’est pourquoi je note toujours dans mes tutos les longueurs nécessaires; cela évite des déconvenues mais effectivement c’est à adapter selon les cas.
    J’avais essayé de faire un noeud, mais j’avoue que le résultat n’était pas top (à coller si nécessaire selon l’endroit où se situe le noeud, et essayer de le rentrer dans une perle), mais je ne crois pas qu’il y ai de méthode plus appropriée.

  28. sylvie  •  juil 1, 2013 @9 h 34 min

    merci pour ce tuto si détaillé !!!!!
    j’ai essayé pas pas patiente alors il faut que je retente !!!!!

  29. sophie  •  juil 4, 2013 @8 h 58 min

    Merci pour ce tuto, très bien expliqué, on va se régaler à les porter cet été

  30. marie  •  juil 5, 2013 @20 h 02 min

    Génial ce bracelet et encore merci pour le tuto qui est super bie expliqué

  31. mamytips  •  juil 15, 2013 @19 h 10 min

    Trop génial ce tuto. Je vais pouvoir contenter toutes ces petites filles qui sont toujours en demande. Merci infiniment pour ce partage.

  32. vivi  •  juil 16, 2013 @16 h 13 min

    merci pour tes explication c’est bracelets sont magnifique.Ou est ce que l’on peut trouver le lacet de cuir et le fil nylon

  33. Coeur d'artichaut  •  juil 16, 2013 @16 h 28 min

    Bonjour,

    merci, je suis ravie que vous appréciez mon tutoriel. De manière générale je mets un lien vers le ou les produits que j’utilise si vous pouvez les trouver dans ma boutique. Ces liens sont affichés en rouge dans le paragraphe « vous aurez besoin de », il suffit de cliquer sur le mot concerné.

  34. vanesslili  •  juil 21, 2013 @16 h 02 min

    Franchement trop bien, les images sont hyper clair et j’ai réussit à en faire un sans probleme. J’ai fait un pti tour sur ta boutique du coup et acheté quelques produits. Genial !!!

  35. Coeur d'artichaut  •  juil 22, 2013 @8 h 01 min

    Bonjour,

    merci d’avoir pris le temps de partager votre enthousiasme, je suis ravie que vous ayez réussi aisément grâce ce tutoriel. Un grand merci aussi d’avoir soutenu ma petite entreprise ! Belle journée,
    Christine

  36. Enniroc  •  oct 2, 2013 @13 h 02 min

    Yahou j’adore tes explications !!! Claire, Nette, et Précise on peut pas faire plus bravo

  37. audrey-sakura  •  oct 12, 2013 @22 h 31 min

    Bonjour, j’ai bien reçu mes commandes et je m’apprête à faire ces magnifiques bracelets! merci encore pour tout!

  38. Florine  •  oct 17, 2013 @14 h 14 min

    Bonjour,

    Je viens de me lancer dans la fabrication de ces bracelets, mais j’ai une petite question: une fois le bracelet fini, les perles ont tendance à ne pas rester en ligne droite, mais a se mettre un peu en quiquonce, certaines vers l’avant d’autres vers l’arrière…cela le fait particulièrement sur les bracelets doubles tours. Je me demandait si je faisait mal quelque chose…avez vous remarquer un tel phénomène?
    Merci de votre aide

  39. Coeur d'artichaut  •  oct 17, 2013 @15 h 31 min

    Bonjour Florine,

    pour vous dire si vous avez mal fait votre tissage il faudrait que je vois votre bracelet Envoyez moi une photo s’il vous plait, j’espère que ça suffira pour me rendre compte.
    Cela peut aussi être lié au serrage du fil à perler qui n’est pas suffisant. Il faut bien tendre le fil à chaque passage, c’est très important et c’est aussi un des intérêts du cuir, le fil s’y « accroche » bien.
    Mais les perles se décalent vraiment quand le tissage est « incorrect », c’est à dire quand on oublie de repasser une seconde fois dans la perle, peut-être est-ce que vous avez fait ?.
    La 1ère et la dernière perle sont les plus délicates, elles ont tendance à se décaler et à sortir des lacets c’est pourquoi je recommande de les coller. Si ces perles bougent légèrement cela donne de l’espace aux autres perles, si en plus le fil à perler n’est pas assez serré, les perles pourront jouer un petit peu; ce que vous décrivez.
    Voici donc plusieurs explications probables, cela m’arrive de temps en temps que quelques perles bougent un peu mais elle se remettent facilement quand le tissage est bien fait.
    Bien sûr plus le bracelet est long, plus vous avez de probabilités d’avoir un peu moins tendu votre fils à en endroit, ce qui donne du jeu.
    C’est surtout le cas avec les perles rondes, il est vrai que c’est le bracelet double de la série n°02 (celui que vous avez réalisé) qui a le plus de jeu dans tous les bracelets que j’ai réalisé. Je suppose que c’est à cause de la forme des perles car il est beaucoup plus facile d’avoir un beau tendu avec les perles à facettes. Et je ne pense pas que vous avez ce problème avec les perles carrées, comme elles ont 2 trous elles se maintiennent encore mieux.

  40. Florine  •  oct 18, 2013 @8 h 23 min

    Merci coeur d’artichaud, je crois en effet que le problème est tout simplement que je ne sert pas assez le fil à perler. Je pense que les prochains essais seront mieux =)

  41. Coeur d'artichaut  •  oct 18, 2013 @8 h 33 min

    Je vous en prie ! J’ai regardé à nouveau le bracelet que j’ai fait qui a un problème similaire, et pour mon cas ce sont bien la 1ère et dernière perle qui se décalent, il faut que je prenne le temps de les coller :-)
    J’espère que ça ne vous décourage pas et que vous avez apprécié le kit.

  42. Florine  •  oct 18, 2013 @8 h 56 min

    oui j’aime beaucoup cette technique et le kit était vraiment très agréable à recevoir =) Je crois quand même que j’ai une petite préférence pour les perles à facettes qui se placent naturellement toutes bien et qui ont un rendu superbe. Je suis ravie d’avoir découvert cette technique!

  43. Poupoule46  •  nov 21, 2013 @19 h 50 min

    Ravie d’avoir découvert votre site et très tentée …À bientôt

  44. MDCastors  •  nov 23, 2013 @13 h 26 min

    Bonjour, j’ai réalisé un bracelet grâce à votre tuto, avec des perles rondes (je n’ai pas encore essayé avec les perles en carré). C’est un double tour et mes perles bougent un peu. Mais en fait ce qui me pose problème c’est le nœud pour terminer le bracelet : vous n’expliquez pas comment le faire et j’ai peur que mon nœud ne tienne pas. Quel nœud faut-il faire ? Faut-il mettre un peu de colle ? En tout cas merci pour le tuto, je vais vite essayer avec les autres perles, je pense que ces bracelets feront des petits cadeaux de noël sympas.

  45. Coeur d'artichaut  •  nov 23, 2013 @15 h 14 min

    Bonjour,

    en ce qui concerne le noeud, je n’ai pas donné de précision parce qu’il suffit de faire un noeud basique (celui qu’on sait tous faire, je ne sais même pas quel nom on lui donne) comme pour le début du bracelet (voir photos). Et puis le noeud dépendra aussi du choix que vous avez fait au départ (commencer par le fermoir ou pas) et du type de fermoir que vous avez choisi (bouton à 1 ou 2 trous par exemple…). Il faut vous adapter à votre modèle.
    Mais en effet je recommande de coller le début et la fin de chaque bracelet.
    Il faut savoir que les bracelets à perles rondes ont besoin d’être plus serrés et tendus que ceux à perles à facettes ou carrées. Je vous invite à lire mon commentaire du 17/10/13, j’y répondais à la même question posée par Florine.
    Merci pour vos compliments, je suis ravie que vous ayez apprécié le tutoriel !

  46. farfadet8  •  jan 19, 2014 @15 h 08 min

    Merci pour ce très beau bracelet et pour ces explications ! Je viens de faire connaissance avec votre blog et c’est une source de plaisir de voir toutes ces belles réalisations !

  47. tizote59  •  sept 20, 2014 @17 h 56 min

    merci beaucoup pour ce tuto, il est très bien expliqué.
    l’idée du carton et des épingles pour maintenir les fils est géniale !

  48. betameche  •  déc 21, 2014 @18 h 15 min

    Bonjour, je découvre votre blog qui est génial ! bravo mais où peut on trouver les fournitures nécessaires pour ces bracelets ? fil superlon lacet de cuir ?? merci et encore bravo

  49. Coeur d'artichaut  •  déc 22, 2014 @12 h 11 min

    Merci beaucoup pour vos compliments, c’est très gentil. Pour ce qui concerne votre question, je vous invite à consulter le lien « à propos de ce blog », j’y explique la vocation de mon blog qui est avant tout de transmettre des techniques et idées. Pour les fournitures je ne suis malheureusement plus à même de vous aider. Bonnes recherches et bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un message

Tags autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>