Avant-Après tôme 2 : chaise d’enfant

des clous, des vis et un pinceau, idées, astuces et tutoriels

Nouveau tôme Avant-Après, une chaise d’enfant qui a bien vécu…

Cette fois-ci c’est récup des pieds à la tête, une chaise absolument vintage qui ne tenait plus debout. Démontage, sciage, vissage et petit coup de peinture, en voici une qui est repartie pour voir une nouvelle génération grandir à toute vitesse.

A l’origine il s’agissait d’une petite chaise avec assise en paille. Après de nombreux déménagements, caves ou locaux humides elle avait subi de nombreux outrages; elle attendait bien sagement qu’un heureux évênement arrive, pour me donner l’impulsion .

Explications dans la suite de l’article…


J’avais la sensation que c’était le moment, qu’il fallait vite rénover cette chaise alors que mon fils n’avait que 9 mois. J’ai donc cherché la facilité, en utilisant uniquement des matériaux de récupération et une méthode permettant de travailler vite. Entre les siestes, les repas, le travail et la vie il ne me restait pas beaucoup de temps.

C’est pourquoi il ne s’agit pas d’une rénovation dans les règles de l’art, c’est une rénovation avant tout pratique. Toutes mes excuses aux personnes dont c’est le métier et qui risquent d’être un peu choquées, petite dédicace à Strapontine :-)

D’ailleurs mon fils s’est approprié immédiatement sa petite chaise, il s’appuie sur les accoudoirs et la pousse avec grand plaisir, il y avait bien urgence !

Vous aurez besoin :

- une chaise en bois qui attend vos soins.

- papier de verre, pâte à bois, 4 vis  à bois, colle à bois.

- scie sauteuse, pince, cutter, crayon, visseuse ou tournevis.

- peinture, pinceau.

- carton et planche en bois de récupération de la dimension de l’assise.

- de l’huile de coude.

Etapes de réalisation :

1. Mettre la chaise à nu : enlever et jeter la paille pourrie, enlever les différents clous qui avaient déjà permis à cette chaise de vivre plusieurs vies.

2. Nettoyer et ponçer. Reboucher si nécessaire les trous avec de la pâte à bois.

3. Réaliser un gabarit de l’assise en carton. Pour cela j’ai posé un papier sur les anciens supports de la paille, j’ai fait mon patron que j’ai reporté sur le carton, puis j’ai ajusté.

4. A la place des clous qui maintenaient les accoudoirs, j’ai ré-assemblé les pièces avec de la colle à bois.

5. Placer le gabarit sur la planche de bois dont vous disposez. Tracer et découper.

6. Une fois que l’assise est bien adaptée, poncer toutes les arêtes.

7. Peindre la chaise, c’est plus facile de passer une première couche sans l’assise.

8. Percer 4 trous et vissez l’assise : faire des trous un peu plus larges sur quelques mm pour que la tête de la vis ne dépasse pas.

9. Recouvrir les vis de pâte à bois. Poncer.

Comme on le voit sur la photo je n’ai pas pris le temps de mettre plusieurs couches et de bien poncer, normalement il ne doit pas y avoir de creux à l’emplacement des vis ;-)

10. Peindre ( 2 couches minimum). L’assise a été peinte directement sans sous-couche ou ponçage parfait, pas le temps ! Elle est donc plutôt brute.

11. Finition : petite fantaisie, j’ai ajouté une étoile sur l’assise. Discrète, j’ai choisi un gris poivre sur le vert chartreuse (déjà utilisés pour le tôme 1 et pour un meuble d’atelier que j’ai retapé pour mon bureau, rien ne se perd).

12. Petite amélioration maison :

J’ai ajouté des patins en feutre sous les pieds, à l’origine c’était pour épargner le parquet et mes oreilles mais ça s’est avéré bien pratique quand mon fils a commencé à se mettre debout et qu’il n’était pas assez à l’aise pour pousser son petit chariot à roulettes.

Comme beaucoup des meubles de ma maison, cette petite chaise a toute une histoire et j’y tiens beaucoup. Pensez à donner une nouvelle vie aux objets qui ont l’air en bout de course, ils en deviennent inestimables !

Coeur d’artichaut©

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. marie-claude  •  juil 18, 2012 @21 h 49 min

    Absolument superbe ta chaise d’enfant !!! BRAVO +++++++

  2. maminou56  •  juil 18, 2012 @22 h 28 min

    Superbe, elle a de la chance elle continuera sa vie. Bisous

  3. kty  •  juil 18, 2012 @22 h 46 min

    belle seconde vie pr cette petite chaise et très bon travail !!!! félicitations

  4. Schéhérazade  •  juil 19, 2012 @0 h 00 min

    C’est splendide ! Heureusement que tu dis que c’est une rénovation pratique et non dans les règles de l’art… personnellement je ne fais pas la moitié de ce que tu fais ! Encore bravo !

  5. CosIadoru  •  juil 19, 2012 @5 h 43 min

    Superbe !!!Bravo!!!

  6. SHOUNA  •  juil 19, 2012 @8 h 22 min

    Une transformation comme je les aime, une deuxième vie pour une deuxième génération de petites fesses !
    SHOUNA

  7. POUPLINETTE  •  juil 20, 2012 @8 h 47 min

    Elle est sublime cette petite chaise!!!!!

  8. bisoudoudou  •  juil 26, 2012 @12 h 52 min

    Elle est magnifique!!

Laisser un message

Tags autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>