Sur un petit nuage, projet en papier mâché version 1

En plein préparatifs pour mon déménagement, le week end est surtout consacré à la préparation des cartons. Deux déménagements à la fois (privé et professionnel), je n’en vois pas la fin…

Mais j’essaie tout de même de penser à mes fidèles lectrices et lecteurs, cela fait donc un petit moment que je me penche sur ce nouveau tutoriel. J’espère que vous l’apprécierez car j’ai vraiment eu beaucoup de mal à prendre en photo ce projet ;-). Parfois la réalité est tellement plus poétique…

Voici donc un petit nuage, tout simple, tout doux. A accompagner de pleins d’autres de tailles et de formes différentes…

Pour une ambiance calme et sereine, décorer une pièce ou réaliser un mobile dans une chambre d’enfant !

Le nuage peut être interprété de nombreuses façons différentes, plus ou moins stylisées ou graphiques par exemple. Voici la première version, utilisant l’une des techniques que je ne vous ai pas encore « dévoilée » pour confectionner des objets en papier mâché : la technique des boules de papier.

Une autre version viendra prochainement.

Dans la suite de l’article vous retrouverez un petit rappel des bases à connaitre, les liens vers mes différents tutoriels papier mâché, une explication étape par étape pour réaliser ce petit nuage.

La technique des boules de papier est l’une des plus simples, des plus intuitives. On peut ainsi réaliser des objets quelque soit son habitude du « fait maison », c’est une activité récréative qui convient parfaitement aux enfants comme aux adultes.

Choisissez votre technique en fonction de ce que vous préférez et en fonction de l’objet à réaliser. Si vous débutez, n’oubliez pas de consulter à la fin de l’article le petit rappel des bases (encadré rose)

Joli petit nuage en papier

Etape par étape :

1. Réaliser un gabarit (facultatif) sur du papier ou du carton.

2. Faire des boules de papier plus ou moins grosses pour correspondre approximativement aux formes du gabarit.

L’étape précédente est facultative car on peut parfaitement réaliser cette étape au feeling, sans gabarit; d’ailleurs je m’en suis servie de guide au départ puis je ne m’en suis plus servie.

3. Maintenir les boules de papiers en enroulant tout autour des bandes de papier déchirées imbibées de colle à papier. Serrez bien.

4. Disposez approximativement les boules de papiers pour visualiser la forme que vous voulez après assemblage. Puis assemblez les boules une à une avec des bandes de papier déchirées et de la colle à papier.

Il faut parfois attendre le séchage d’un assemblage à l’autre pour que cela se tienne et que cela soit plus aisé. Le séchage en extérieur par beau soleil est idéal, sinon il faudra être plus patient en intérieur ou utiliser un sèche cheveux.

5. Une fois toutes les boules assemblées, on voit un peu mieux le volume. Rectifiez le en ajoutant du papier entre les boules, pour réaliser un nuage plus « douillet ».

Si vous ne visualisez pas bien la forme, vous pouvez à tout moment peindre l’objet en blanc, on voit mieux ce que l’on fait surtout quand on débute.


6. Les assemblages précédents ont été faits grossièrement pour mettre en place le volume, quand celui-ci vous semble satisfaisant recouvrez entièrement le nuage de bandes de papier découpées (moins larges pour les zones très courbées). Le but est d’affiner la forme, de ne plus avoir de boursouflures ou creux grossiers.

7. Peindre en blanc.

8. Préparer l’attache avec du fil alu 1mm ou du fil de fer (de préférence galvanisé pour qu’il ne rouille pas). On peut faire de différentes façon, j’ai décidé de faire une forme de V.

Fixer cette attache sur le nuage en essayant de trouver le bon point d’équilibre, utilisez des bandes de papier et de la colle à papier comme précédemment.

9. Faire la finition en passant autant de couches de peinture que nécessaire. Pour un rendu plus lisse on peut aussi utiliser de l’enduit de lissage ou de rebouchage.

Coeur d’artichaut©

Voir aussi dans mes précédents tutoriels :

Technique du moulage : un coeur gros comme ça…

Technique de l’ossature en carton : une lettre enseigne…

Technique de l’ossature en grillage : soliflores en papier, tout simplement…

Technique de la superposition de formes découpées : petit nuage, version 2…

Petit rappel des bases :

Pour réaliser un objet en papier mâché, vous aurez besoin de papier et de colle à papier. Le principe est de coller des bandes de papier les unes sur les autres en les superposant dans un sens puis dans l’autre pour former une couche suffisamment épaisse et solide.

– Vous aurez besoin de colle à papier peint et de papier, peinture et pinceaux si vous le souhaitez pour la finition.

– J’utilise mes petites mains pour appliquer la colle, c’est la meilleure méthode selon moi pour bien appliquer le papier et le lisser.

– On peut utiliser n’importe quel papier, de préférence un papier non glaçé qui absorbera aisément la colle.

Selon l’effet désiré le papier peut être uni, ou décoratif; on peut utiliser un papier quelconque quand on souhaite peindre l’objet.

-Le papier journal est particulièrement adapté pour réaliser des objets en papier mâché, son épaisseur est parfaite et il absorbe bien la colle. Le papier de soie ou mousseline est aussi très facile à travailler, il permet de réaliser des formes très arrondies et laissera passer la lumière.

– Je vous conseille de découper les bandes de papier en les déchirant à la main plutôt qu’avec une paire de ciseaux, l’assemblage en sera plus solide.

Il y a toujours un sens où le papier se déchire plus facilement que l’autre, de la même manière que pour le tissu; testez et vous verrez qu’avec cette méthode on réalise très rapidement de nombreuses bandes de papier.

– Pour la colle, utilisez de la colle à papier peint en poudre à délayer dans de l’eau. Avec une petite boite vous réaliserez un grand nombre de créations. Vous pouvez ainsi préparer la quantité nécessaire, et conserver la poudre très longtemps.

Coeur d’artichaut©

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *