Mini étui berlingot, jolie petite boite cadeau

Je suis en ce moment dans ma période emballages et recherche d’idées cadeaux. Les fêtes de fin d’année y sont pour beaucoup mais je pense à d’autres occasions d’offrir…
Toujours à la recherche de fournitures et d’idées pour les réceptions/mariage, j’ai trouvé de jolis petits sachets pour contenir des friandises ou des petits cadeaux. Je les trouve aussi très pratiques pour y glisser des créations fait-maison ou des accessoires pour créer : ficelle baker twine, étiquettes, stickers, boutons, bijoux etc
Et bien sûr je n’ai pas pû résister au masking tape (c’est pour bientôt, avec de jolis petits assortiments cadeaux…)

Pour les plus bricoleuses (et bricoleurs) d’entre vous, celles ou ceux qui veulent mettre la main à la pâte, voici un petit tutoriel pour réaliser un mini étui berlingot.

Evidemment la forme n’est pas de ma création, c’est un emballage basique que vous connaissez tous et qui s’appelle aussi berlingot (bien que ce ne soit pas la forme du berlingot « classique », détourné ICI). Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai un lointain souvenir d’un étui à lunettes réalisé à l’école, premiers apprentissages du cartonnage… ça m’a donc donné l’idée de réessayer et comme d’habitude j’ai trouvé quelques astuces pour se simplifier la vie.

Patron et explications de réalisations étape par étape dans la suite de l’article.

Téléchargez le fichier jpg pour imprimer ou voir en plus grand (272 Ko) i_bouton_jpg

Vous aurez besoin de :

– 13x15cm environ de bristol (plus épais que du papier)

– 13x15cm de papier décoratif, dans cet exemple j’ai utilisé du papier origami

– 8x8cm de carton (carton d’emballage, pas besoin qu’il soit joli car cela servira uniquement de gabarit).

– de la colle

– paire de ciseaux, règle et plioir (facultatif)

Bien évidemment vous pouvez réaliser de plus grandes boites, il suffit d’agrandir le patron selon vos besoins.

Etapes de réalisation ( étui de 8×6.5cm) :

1. Collez le papier décoratif sur le papier bristol. Pour une finition parfaite la colle en bombe est très pratique mais si vous n’en avez pas la colle en bâton fonctionne aussi.

2. Imprimez le patron. Découpez le mini étui berlingot dans le bristol et découpez le gabarit dans le carton de récupération.

3. Il va falloir commencer par plier les lignes droites (en rouge sur le patron). C’est l’étape la plus facile mais pour faire du joli travail je vous conseille d’utiliser une règle :Placez la règle sur la ligne puis plier vers la face intérieure (côté où vous n’avez pas collé de papier déco), marquez bien le pliage tout contre la règle. Si vous avez un plioir c’est pratique pour marquer l’arête mais si vous n’en avez pas la règle permettra de faire un beau pliage.

4. Il faut maintenant faire les pliages en arrondi, c’est un peu plus difficile mais si on s’y prend délicatement c’est plus simple qu’on ne le croit.

Pour faciliter les choses j’utilise un gabarit en carton avec un plioir (outil en plastique beige ci-dessus). En plaçant le gabarit sur le bristol (face intérieure) on pourra se servir de la bordure du carton comme support pour le pliage, en plus cela évite de tracer la courbe sur le bristol ce qui n’est pas très joli pour la finition.

5. on peut débuter le pliage, le but étant cette fois-ci de marquer toutes les arêtes en arrondis. Vous pouvez voir le geste sur la photo, je tiens en dessous le gabarit en carton et avec l’autre main je marque l’arête. Si on n’a pas de plioir on le fait avec le doigt ou avec un crayon (utiliser le tube du crayon, il faut que ce soit arrondi pour ne pas abimer le papier).

Voici le résultat :

On a donc maintenant une forme avec toutes les arêtes de pliage bien marquées.

6. Remettre à plat. Coller la languette pour fermer l’étui, ne passez pas à l’étape suivante tant que la languette n’est pas bien collée.

7. L’étui est terminé, il ne reste plus qu’à le mettre en forme. Pour cela il faut plier les côtés en s’aidant des marquages faits précédemment.

Attention !!! Il faut plier d’abord le côté qui a un petit trou puis l’autre par dessus, si vous faites l’inverse l’étui sera plus difficile à ouvrir. Faire la même chose de l’autre côté, et voilà c’est terminé !

On peut agrémenter son étui comme on le souhaite. J’ai mis un papier blanc autour, j’ai fait une petite étiquette avec une chute et j’ai fermé le tout avec une petite ficelle baker twine assortie.
Vous pouvez aussi agrandir le patron ou changer les proportions…

Coeur d’artichaut©

22 réponses

  1. Merci c’est trop jolie !!!
    Ma mère voulais en faire pour vendre ses bijoux avec mais elle ne trouvait pas de patrons jusqu’à que je trouve ton blog et ton tuto !! MERCI beaucoup !!!

  2. Bonsoir, merci pour ce joli tuto … Je voulais le tester mais comment faire pour imprimer le fichier au bon format ?? Merci d’avance

    Cordialement

  3. Une super idée : joli et économique!
    Je me suis permise de te mettre en lien avec une de tes photos sur mon article d’aujourd’hui. Dis-moi ce que tu en penses.
    Merci pour le tuto et à bientôt

  4. Je découvre aujourd’hui seulement votre blog et je vous trouve très généreuse de nous faire partager tous vos secrets pour la création de petites choses très pratiques et du moins originales!!!

    Merci de partager avec nous votre savoir et belle année à vous!

  5. arrivée par hasard sur votre blog, je me suis régalée à le parcourir…………..les petits bricolages, les décors de table, les recettes……un grand merci………..je m’inscris à la « newsletter ». à bientôt

  6. C’est très joli et ça donne tout de suite un petit « cachet » supplémentaire à nos « bricoles » (je dis bricole pour ce que je fais moi, ce que font les autres sont des merveilles bien sûr ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *