Pomme en papier, marque place en volume

Eh oui, encore une pomme,  cette fois-ci en papier 🙂
Mais que peut-on faire de cette pomme me direz vous ??? De la déco bien sûr et pourquoi pas en accrocher en remplacement des boules sur le sapin de noël ?
J’avais surtout en tête un marque place ou porte message (nom de table, menu, message tendre), c’est ma nouvelle obsession …

Ce sont en fait des blocs notes en forme de fruits qui m’ont inspirée, une touche de déformation professionnelle en plus (7 ans dans la 3D, ça vous marque…) et l’idée était amorcée.

Le challenge, trouver une technique pour réaliser une pomme en volume, technique qu’on peut appliquer à toute forme de révolution (jargon d’infographiste 3D, explications à suivre ).

Explications de réalisation dans la suite de l’article

Alors c’est quoi une forme de révolution ? (facultatif pour réaliser le tutoriel)

En 3d c’est faire une rotation d’un profil 2D autour d’un axe, on obtient « une peau en volume »; voilà pour le charabia « technique » !
C’est en gros une forme symétrique générée autour d’un axe, si vous la coupez le long de cet axe la forme obtenue sera toujours la même.
ex : bol, sphère, cylindre,pomme, poire,champignon,moulin à poivre,beignet…

Pour être plus concrète, imaginez un tour à bois; on place un morceau de bois sur un axe qui tourne, avec des outils on entame la matière (dans le même esprit qu’un potier sur un tour) et on obtient une forme de révolution comme un pied de lampe par exemple.

Avec cette technique on peut donc imaginer de nombreuses formes, il suffit de faire le patron du profil.

Pomme 3D en papier (pour une pomme de Ø7.5cm environ)

Téléchargez le fichier jpg pour imprimer ou voir en plus grand (74 Ko) i_bouton_jpg

Vous aurez besoin de :

– 10 feuilles de vieil annuaire (ou autre papier) ou 90 feuilles de 8x6cm.

– colle pour papier, de la colle en stick par exemple.

– colle forte.

– un petit morceau de papier de soie (ou papier fin).

– une queue de pomme ou : un petit bout de bois, du coton ciré…

pour faire un marque place, prévoyez du papier de couleur imprimé avec le texte que vous souhaitez (vous pouvez aussi écrire au crayon); il vous faudra un rectangle de 8x6cm

et des ciseaux, un cutter (facultatif), un crayon.

1. Découper des rectangles de 8x6cm, superposer les feuilles avant découpage pour aller plus vite. On obtient 90 feuilles.

2. Imprimer et découper le patron (ou dessinez votre propre patron).

3. Par petits paquets (pas trop épais pour pouvoir découper), plier en 2 dans le sens de la largeur. Positionner la ligne droite du patron sur l’axe de pliage des feuilles.

Reporter le patron au crayon, découper autour du patron. Vous obtenez autant de silhouettes de pommes que de feuilles.


4. Replier chaque feuille une par une et superposez les toutes les unes sur les autres.
5.Coller les feuilles 2 par 2, en collant la partie gauche de l’une avec la partie droite de l’autre.Astuce : Pour ce collage la colle en stick est rapide et pratique, ça n’est pas salissant, on peut faire ça avec des enfants.On obtient une sorte de livre dont on peut tourner chaque page.
Pour avoir une bonne tenue de la pomme et une jolie répartition des tranches ensuite, il va falloir coller la tranche correspondant aux axes de pliage avec un papier fin comme du papier de soie. Un peu comme une reliure de livre.Pour cela équipez vous pour que les feuilles soient bien serrées uniformément pendant le séchage.J’ai utilisé 2 bâtons de glace et 2 pinces à linge.
6. Coller une feuille de papier de soie sur la tranche « du livre » avec de la colle forte. Serrez avec les pinces à linge et laisser sécher.
7. Une fois la tranche sèche, replier le papier sur chaque côté et coller.
8. Pour former la pomme, il suffit d’ouvrir « le livre » et coller la face du dessus et du dessous ensemble.

Astuce : Vous verrez que ça n’est pas forcément évident avec l’épaisseur des feuilles mais on y arrive, et pour un assemblage précis j’ai une nouvelle fois utilisé les bâtons de glace et les pinces à linge.

9. Dépliez les feuilles pour faire une jolie forme de pomme, coller la queue de la pomme.

On peut aussi remplacer la queue par un morceau de bois, un pique à brochette dans l’esprit pomme d’amour, un cordon pour suspendre la pomme (il reste un trou au centre de la pomme dans lequel on peut glisser un cordon, fermer par un noeud)…

Pour le marque place :

1. Pliez en 2 la feuille de 8x6cm. Positionner la ligne droite du patron sur l’axe de pliage, reporter le patron au crayon au dos; découper autour du patron.

2. Coller la feuille entre 2 tranches de pommes.

Astuce : j’ai choisi un papier Canson de couleur beaucoup plus épais que les feuilles d’annuaire, la pomme reste ainsi ouverte toute seule au pliage de la feuille Canson plus rigide.

Coeur d’artichaut©

33 réponses

  1. c est super comme idée
    je connaissais les herisson en pense betes
    mais la je suis bleuffer
    as tu faitun patron pour les poires
    si oui peut tu me l envoyer ou le mettre en ligne
    merci
    ps une super idée a realiser avec des enfants

  2. Bonjour,
    J’ai découvert la boutique complétement par hasard : c’est un enchantement ! Je ne peux pas encore faire de commande pour l’instant mais ça me démange…
    Je découvre donc maintenant le blog : une merveille ! ça regorge de trésor, c’est chaleureux … tout comme on aime ! Alors merci pour ces tutos clairs, précis et bourrés d’astuces qui nous sont chères …
    J’avais vu il y a peu de temps ces bloc-notes pommes et j’avais adoré ça me rappelle mon enfance, j’avais exactement les mêmes (poires, pommes avec la tranche colorée) et alors avoir le tuto pour en faire soi-même, moi qui suis une adepte du fait maison et des p’tits cadeaux sympas et rigolos c’est la cerise, oups « la pomme » sur le gâteau ! je vais donc de ce pas m’empresser de réunir le matériel pour en faire ! très belle idée d’en faire un marque-place avec ces pages de magazines et autres (récup’ géniale !). C’est rafiné, rigolo, fait maison ! génail quoi !
    Au plaisir…

  3. bonjour
    merci pour le tuto
    si je parviens à en faire 2 ou 3 en peu de temps, j’en ferai peut-être une centaine d’ici à juillet 2011 pour le mariage de ma fille
    bravo pour vos idées
    micha

  4. Et bien, tu en as des idées ! C’est trop chouette. Je vais essayer de le faire. Merci à toi pour ton tuto. En plus, ça n’a pas l’air très compliqué. Bizz

  5. Tu sais quoi Coeur d’artichaut ? Je t’adore tout simplement ! Je suis à chaque visite émerveillée par tes créations. Figure toi que je vais retenir celle-ci pour le jour de mon mariage l’an prochain que je souhaite écolo avec un maximum de recyclage et de home-made ! Alors un grand merci à toi de partager cette belle et délicieuse idée !

  6. Une bonne idée , je pense que je vais essayer ! je suis allée plusieurs fois dans le magasin de Brigitte , que du bonheur cette caverne d’ali ba
    Encore Bravo pour ce blog ! Bonne journée !
    Ps : une cousine de Brigitte .

  7. ET bien !! on peut dire que tu es en avance sur les décos de Noël… mais peu importe le talent n’a pas de saison pour s’exprimer !!! Croquez la pomme, il disait, non ???

  8. Très jolie idée…. Elle est magnifique ta pomme et merci pour le tuto…
    Après cette première visite sur ton blog, je suis certaine de revenir… C’est plein de jolies choses…

  9. Merci pour les explications simples et précises encore une découverte de tes petites mimines bien interressantes
    Bonne fin de semaine
    BizBiz
    NathY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *