Création de bijoux, comment utiliser les clous ?

Pour réaliser un bijou avec des perles non enfilées, il faut utiliser des clous (attention, rien à voir avec des clous de bricolage).  C’est notamment très utile pour réaliser des boucles d’oreille ou des colliers avec une chaine plutôt qu’avec un cordon, pour fixer des perles en breloques …

Le matériel :

Le matériel pour créer des bijoux
Toutes ces pinces ne sont pas nécessairement utiles car certaines remplissent les mêmes fonctions. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

A : pince coupante. Pour couper, sa forme permet de couper avec précision.

B : pince à becs, demi-ronds coudés. Pour serrer ou couper.

C : pince à becs ronds. Pour réaliser des anneaux.

D : pince universelle. Pour serrer ou couper (je m’en sers aussi pour pincer les fermoirs de porte-monnaie).

séparateur pointillés

les fournitures :

créer des bijoux avec perles, fournituresLes clous permettent de fixer les perles à une chaine ou à un anneau.

Ils existent à tête plate, boule (ou décorative) ou avec un anneau.

Choisissez un matériau assorti à la chaine ou aux boucles d’oreilles que vous utiliserez, les clous existent dans divers matériaux et finitions, en plusieurs longueurs.

séparateur pointillés

2 méthodes de base pour utiliser les clous :

Utiliser une perle comme connecteur :

Dans ce cas on a besoin de fixer la perle par chacune de ses extrémités en créant 2 anneaux. On peut utiliser pour cela un clou avec 1 anneau.

Créer un bijou avec des perles, technique 01 étape par étape.1. Créer un bijou avec des perles, technique 01 étape par étape.2. Créer un bijou avec des perles, technique 01 étape par étape.3.
Créer un bijou avec des perles, technique 01 étape par étape.4. Créer un bijou avec des perles, technique 01 étape par étape.5.

Enfilez la perle sur le clou  (1), maintenir le clou par l’anneau (2) et pliez l’autre extrémité à 90° au ras de la perle (3).
A l’aide de la pince à bout rond, créez un anneau (4) puis coupez le surplus (5).

Utiliser une perle comme breloque :

Dans ce cas la perle sera fixée au bijou par une seule extrémité et n’a donc besoin que d’un seul anneau. Pour cela on utilise un clou à tête plate.

créer un bijou avec des perles, technique 02 étape par étape1. créer un bijou avec des perles, technique 02 étape par étape2. créer un bijou avec des perles, technique 02 étape par étape3.
créer un bijou avec des perles, technique 02 étape par étape4. créer un bijou avec des perles, technique 02 étape par étape5. créer un bijou avec des perles, technique 02 étape par étape

Enfilez la perle sur le clou (1), pliez l’autre extrémité du clou à 90° à quelques millimètres de la perle (2).
Vérifiez que le côté plat du clou touche bien la perle (3), à l’aide de la pince à bout rond formez un anneau (4) puis tournez autour de la tige pour former une torsade (5).

Astuce  :
Pour une finition parfaite, il faut un peu de pratique.  Pour débuter, ne choisissez pas des clous trop courts; si le clou est long la manipulation est plus aisée.

Après la technique, je vous proposerai 2 réalisations… à très bientôt !

Coeur d’artichaut©

24 réponses

    • Bonjour,

      avec vous essayé avec du fil de fer qu’on trouve en magasin de bricolage ? ça n’est pas assez malléable selon moi et difficile à trouver dans une finition et un diamètre adaptés.
      Les fils que l’on trouve dans le commerce pour d’autres usages seront en majorité trop rigides ou trop mou, et probablement trop gros ou trop fin pour les perles. On trouve en bobine du laiton (souvent très très fin), du fil de fer recuit (très dur à trouver, finition noire et qui rouille), du fil alu (souvent nommé à tord laiton, trop mou), du fil de cuivre. Ceux que j’ai eu en ma possession n’étaient pas adaptés selon moi sauf les fils en laiton spécial bijoux que j’ai vendu à une époque. Ils avaient seulement « un défaut », ils n’existaient qu’en finition brillante, très proche du rendu du fil alu marron et donc pas adaptés au type de bijoux que je réalise (qui demandent une finition moins moderne).

      Si vous trouvez du fil de cuivre, par exemple, du diamètre qui vous convient; vous pouvez bien sûr l’utiliser en tant que clou à boucle mais comment ferez vous pour réaliser un montage qui nécessite un embout plat ?
      Le sujet de cet article explique à quoi sert un clou « tout fait » et comment l’utiliser, rien n’empêche de faire comme vous le dites c’est sûr mais ça risque de plutôt vous compliquer la vie.
      Tout dépend du type de bijoux à réaliser, du nombre de clou à fabriquer soi-même, du temps dont vous disposez…
      Pour ma part il n’y a pas photo, je trouve les clous pratiques, malléables et solides. Je n’aurais pas de fil en bobine qui répondrait à ces critères, ni le temps et la patience de faire mes clous moi-même.

  1. Bonjour,je debute dans le domaine des bijoux en pate fimo et j aimerais pouvoir utiliser des tiges a vis mais je ne sais pas si je dois les mettrent avant ou apres la cuisson . Pouvez vous m aider. Merci d avance

    • Bonjour,
      je suis désolée mais je ne fais pas de pâte fimo et je ne connais pas le produit dont vous parlez (tige à vis). Les clous présentés ici s’utilisent avec des perles déjà percées, qu’elles soient en fimo, en verre, en céramique…
      Bonnes recherches.

  2. bonjour merci pour toutes ses petites technique de fabrication il y a des petits truc que je n’avais encors jammais experimenter et j’avous que cette notion de partage est super simpas si de votre cote vous avez besoin de quoi que se sois n’esitez pas!!!(dessinateur/maquetiste en bijouterie joaillerie).

  3. Sur internet tout simplement. On en trouve très aisément qui sont partagées par des collectionneurs (la plupart du temps elles sont proposées uniquement pour une utilisation personnelle) .
    Cela peut aussi s’acheter en CD ou en fichier à télécharger quand on veut en faire un usage commercial.

  4. grand merci pour le don de toi que tu nous fais par ton blog,
    c’est aujourd’hui une qualité rare que le partage,
    tu le fais avec une grande humilité et beaucoup d’amour,
    de tes créations s’exprime la passion de ton « art » ce qui est pour nous un pur bonheur que de ce promener en ta compagnie à travers ton blog
    BRAVO et MERCI !!

  5. merci pour ce tuto. J’ai attéri un peu par hasard sur votre blog.
    Il est merveilleux! Quelle belle source d’inspiration.
    je profite de la période pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.

  6. Bonjour ! Ton tuto est super ! J’ai toutes ces pinces et je me rends compte que je ne les utilisais pas du tout comme il le fallait. J’ai envie de me faire des boucles d’oreilles et je vais pouvoir tester ta technique. A bientôt !
    Ps : on organise un défi custo tee-shirt, tu veux participer ? si oui, voir sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *